Atelier

Aux petits soins pour une restauration tout en douceur et émotions.

Situé dans la région de Charleroi, l’atelier vous propose ses services de conservation et de restauration de peintures.
Vous êtes propriétaire d’un tableau endommagé, cher à vos yeux, et vous aimeriez le découvrir sous son plus beau jour …

L’atrait Restaure & Révèle la nature de votre peinture.

Les traitements posés respectent les règles de déontologie encadrant la pratique de la restauration. Les interventions sont minimales et répondent aux besoins de réversibilité, de lisibilité et de stabilité participant à la préservation de l’oeuvre originale.

Sous le terme de « conservation- restauration », on distingue aujourd’hui différents champs d’activités : la conservation préventive, qui agit sur l’environnement de l’oeuvre dans le but de diminuer les risques de dégradation, la conservation curative, qui consiste en une intervention directe sur l’objet pour stopper une altération évolutive, et la restauration qui est également une intervention directe mais facultative, effectuée sur un objet pour améliorer sa lisibilité.

De manière générale, le conservateur / restaurateur de peintures s’applique à favoriser la réversibilité des interventions, ainsi que la recherche de la stabilité et de l’innocuité des matériaux utilisés. Il assure ainsi la pérennité des oeuvres picturales qui lui sont confiées et contribue à leur mise en valeur, tout en respectant leur intégrité physique, esthétique et historique.

© Centre de ressources, Institut National des Métiers d’Art, 23, avenue Daumesnil 75012 Paris, 2010